C’est un fait de la possession d’un chien : votre chien va faire ses besoins et vous devrez les ramasser. Les excréments de chien peuvent contenir des agents pathogènes tels que des bactéries, des virus et des vers parasites qui peuvent être transmis aux humains qui jardinent dans des sols contaminés ou nagent dans de l'eau infectée. Le phosphore et l’azote présents dans les excréments de chien peuvent être nocifs pour la vie marine et contribuer à la formation d’algues toxiques.
Utilisez des sacs biodégradables et compostables pour les déchets de chien. Ensuite, jetez-les simplement à la poubelle. La meilleure façon de s’en débarrasser est de les jeter dans les toilettes, sans le sac, bien sûr.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez composter les excréments de chien. Le Conseil de Défense des Ressources Naturelles (NRDC) décrit exactement comment faire cela . Notez que le compost des excréments de chien ne peut pas être utilisé sur des plantes comestibles, telles que des légumes ou des fruits.
Cela réduit les déplacements au magasin et la quantité d’emballages que vous contribuez à envoyer à la décharge. Faites attention aux matériaux d'emballage et essayez d'acheter des produits emballés dans des matériaux recyclés ou recyclables. Conservez les aliments et les friandises dans des conteneurs de stockage réutilisables au lieu de sacs en plastique.
Soutenez les fabricants respectueux de l’environnement en achetant des produits pour animaux écologiques, tels que ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés. En fait, avant d'acheter, voyez si des amis ou des membres de la famille peuvent vous offrir des laisses, des colliers, des caisses et d’autres produits usagés. Non seulement cela permet d’économiser de l’argent, mais cela empêche également ces articles de finir dans une décharge. Assurez-vous simplement que les crochets et les anneaux d'attache des laisses et des colliers réutilisés sont toujours en bon état et solides.
Il existe de nombreux produits sur le marché fabriqués à partir de matériaux à base de plantes, naturels ou produits de manière durable.
Certains produits antiparasitaire contiennent des produits chimiques nocifs qui laissent des résidus sur le pelage de votre chien et autour de la maison. Selon le NRDC, les ingrédients les plus dangereux sont le tétrachlorvinphos et le propoxur. Vous devriez également éviter l'amitraze et la perméthrine. Lisez attentivement les instructions avant utilisation et utilisez toujours des gants jetables.
Demandez à votre vétérinaire des options de prévention orale contre les puces, et si vous devez utiliser des traitements topiques, renseignez-vous sur ceux qui contiennent des ingrédients à base de plantes ou des produits chimiques plus sûrs, tels que le s-méthoprène ou le pyriproxyfène.
Un avertissement du NRDC cependant : Il y a peu de recherches prouvant l’efficacité des matériaux « naturels », tels que l’huile de romarin, le cèdre ou la menthe poivrée. Certains produits à base de plantes et d’herbes ont été liés à des allergies chez les humains et les chiens. Ces produits peuvent également provoquer une inflammation sévère s’ils sont appliqués directement sur la peau et des réactions potentiellement toxiques s’ils sont appliqués directement autour du nez et de la bouche.
Prenez des mesures préventives contre les puces et les tiques. Baignez et toilettez régulièrement votre chien, et utilisez souvent un peigne à dents fines sur son pelage pour enlever les puces.
Lavez sa literie à l'eau chaude, essuyez souvent les surfaces et passez l'aspirateur sur le sol et tous les meubles en tissu fréquemment, en vidant et en jetant souvent le contenu.
Lorsque vous achetez des jouets, recherchez ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables. Une option encore meilleure est de fabriquer vos propres jouets pour chien. C’est une façon pratique d’utiliser des restes de laine ou de tissu, de vieux T-shirts et d’autres articles que vous jetteriez probablement. Chaque fois que c'est possible, lavez les vieux jouets au lieu de les jeter.
Les refuges pour animaux peuvent faire grand usage des vieilles serviettes, oreillers et jouets dont votre chien ne s’intéresse plus. Les refuges accueillent également avec plaisir les bols de nourriture et d’eau légèrement usagés, les laisses et colliers, les brosses et les outils de toilettage, et les lits.
Pensez à tous les déchets d’emballage générés chaque fois que vous achetez une autre boîte ou un autre sac de friandises. Les friandises maison peuvent également être plus saines pour votre chien.
Les bols en plastique sont poreux et sujets aux entailles et aux fissures. Ils peuvent contenir du bisphénol A (BPA), un produit chimique utilisé dans les résines époxy et les plastiques, potentiellement nocif. Bien que des études récentes soient en désaccord, avec tant d’autres matériaux disponibles, il est sage d’éviter les bols en plastique.
Votre meilleure option est l’acier inoxydable, qui est non poreux, facile à désinfecter au lave-vaisselle, résistant à la rouille et ne libère pas de produits chimiques. Les bols en verre et en céramique sont meilleurs que ceux en plastique, mais comme les bols pour chiens ne doivent pas être certifiés comme sûrs pour les aliments, comme ceux fabriqués pour les humains, ils peuvent contenir des traces de plomb ou d’autres produits chimiques.
Encouragez le cabinet de votre vétérinaire à envoyer les plans de traitement et les factures par email au lieu de les imprimer. Ils peuvent même être en mesure de profiter de la technologie de paiement numérique, par exemple, Stripe, Square, PayPal et Apple Pay.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont votre chien, avec votre aide, peut laisser une empreinte carbone plus faible sur la planète. En prêtant plus d’attention aux produits que vous utilisez, aux alternatives aux ingrédients nocifs et à la quantité de déchets produits par la vie de propriétaire de chien, vous pouvez découvrir encore plus de façons de devenir écologique avec votre chien.