Avec l’aide de leur éducateur attitré, les familles d’accueil vont apprendre au chiot dont elles ont la charge : la propreté, les ordres de base et le socialiser. Objectif : en faire un chien de compagnie exemplaire !
Elles apprennent au chien à ne pas quémander à table, à ne pas monter sur les canapés, à revenir lorsqu’on le rappelle, à rapporter des objets, etc. Les familles ont pour mission de lui faire découvrir de nombreuses situations de la vie moderne emprunter les transports en commun et accéder à tous les magasins où il est facilement identifié grâce à son gilet de travail. Pour pouvoir appréhender sans crainte son travail, environ deux sorties par semaine doivent être réalisées dans des environnements riches en stimulations.
La petite boule de poils des débuts a bien grandi. Le chien débute alors sa formation technique. Du lundi au vendredi, il va travailler avec son éducateur qui va lui apprendre toutes les tâches qu’il devra savoir accomplir. Le week-end, le chien retrouve sa famille pour des moments de détente.
Ça y est, c’est un vrai chien d’assistance ! Il est prêt à être remis à son bénéficiaire. Vient alors le temps des au revoir, mais surtout, pour la famille d’accueil, l’immense satisfaction de voir l’aboutissement de son engagement.
En moyenne, un chien d’assistance prend sa retraite à 10 ans. Cela varie en fonction de son état de santé et de sa capacité à accomplir ses tâches, mais également des sollicitations de son maître (actif, sportif, etc.).
Une fois à la retraite, le chien est proposé à l’adoption à son maître bénéficiaire. Il se peut que celui-ci ne puisse pas (besoin d’un nouveau chien d’assistance ou raisons personnelles), auquel cas il est d’usage que le maître le confie à des proches pour rester en lien avec lui, sinon l’adoption est proposée à la famille d’accueil qui a élevé le chien ou à défaut une famille en liste d’attente.