L’état de stress post-traumatique (ESPT) est la réponse du cerveau à une ou plusieurs expériences traumatisantes générées par une peur intense, un sentiment de profonde impuissance et de détresse. Il s'agit d'un trouble anxieux sévère qui se caractérise par la persistance de ce stress aigu sur plusieurs semaines, mois, voire années. Les personnes sont souvent isolées, déprimées et peuvent rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne et les relations extérieures.
Ces traumatismes peuvent être déclenchés par le combat (forces armées), toute expérience de mise en danger immédiate, un grave accident de la route, une séquestration, un incendie, des violences psychologiques et/ou physiques...
Bien qu’il existe quelques services pour venir en aide aux personnes ayant servi dans les forces armées, leur nombre est hélas encore largement inférieur au besoin. Quant aux services d’urgence et aux particuliers, les dispositions prises à leur égard sont quasi inexistantes.
La prise en charge de l'ESPT passe essentiellement par l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) et les TCC (thérapies cognitivo-comportementales). Cela peut prendre du temps, n'être que partiellement efficace ou encore se révéler coûteux.
Parmi la longue liste des bénéfices apportés, nous pouvons retenir que le chien est capable de sortir la personne de son isolement et de lui fournir une base psycho-émotionnelle stable ainsi que l’aider à développer de nouvelles façons de communiquer, sans colère ni paranoïa.
Avoir un chien d’assistance formé et certifié signifie par ailleurs que le propriétaire aura accès aux restaurants, magasins, hôtels et autres bâtiments publics ainsi qu’aux transports en commun, y compris les taxis, conformément à la loi sur la discrimination à l’égard des personnes handicapées.
Faites parvenir votre demande à notre psychologue, vous serez recontacté-e.
Vous êtes sur un formulaire spécifique. Pour toute autre question, écrivez-nous ici.